Bien que la durée de vie moyenne d’une toiture soit d’environ une trentaine d’années, de nombreux facteurs environnementaux et climatiques peuvent venir détériorer de manière plus précoce les éléments de couverture et de charpente à Grenoble de votre maison.
Pour reconnaître une toiture qui a besoin d’un simple entretien, d’une rénovation ou d’une réfection complète, il convient de procéder à certains contrôles extérieurs ainsi qu’à l’intérieur de vos combles.
Quels sont les éléments à vérifier ?
Vérifiez les éléments de la couverture
Qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoises ou de tout autre type de revêtement, un contrôle visuel de leur état permet souvent de déceler les éventuelles anomalies. Une tuile cassée, une ardoise manquante, de la mousse en grande quantité qui s’insèrent entre les éléments et finit par créer des infiltrations… autant de signes qui démontrent que votre toiture a besoin de l’intervention d’une entreprise de couverture spécialisée.
Contrôlez les jointures et le faîtage
Le toit d’une maison ou d’un bâtiment est généralement constitué de deux pans et de deux pignons, voire davantage selon les spécificités de votre habitation et de son architecture. Lors de la construction, des travaux de maçonnerie sont effectués au niveau des pignons, sur le faîtage, sur les parties séparant une maison en mitoyenneté ou autour d’une cheminée ou dans le cas de fenêtres en avancée de toit.
Au fil du temps, sous l’effet des aléas climatiques et des intempéries, des fissures, des décalages ou des malformations peuvent apparaître et venir compromettre l’intégrité globale de votre toiture ainsi que son étanchéité, mettant en péril toute la charpente et le bâtiment.
Examinez l’état des gouttières et de la zinguerie
Une toiture en bon état est une couverture totalement étanche et qui assure pleinement son rôle d’évacuation des eaux de pluies. Les éléments de zinguerie et les gouttières jusqu’aux regards au pied de votre habitation permettent le ruissellement et l’évacuation de ces eaux pluviales.
Lorsqu’un toit est entretenu et en bon état, les gouttières le sont également. Si vous constatez que certaines fixations sont absentes, la présence trous et fuites ou un affaissement anormal des éléments, il y a fort à parier que votre toiture souffre d’un manque d’entretien et qu’il faut penser à une réfection totale ou partielle voir à un remplacement complet de la structure.
Vérifiez l’état de vos sous-toitures et de votre charpente
La constatation d’une toiture semblant être en bon état extérieur ne signifie pas qu’elle n’ait pas besoin d’être à refaire. Il convient aussi de vous assurer de sa parfaite étanchéité et de son intégrité à l’intérieur de vos combles.
Il est conseillé de contrôler cette partie de votre toiture en pleine journée pour y voir clair. Vous pourrez alors constater les éventuelles traces d’humidité et d’infiltrations, mais également la présence de champignons ou de parasites sur les éléments de la charpente. De la même manière, une isolation dégradée est le signe qu’une toiture ne remplit plus ses fonctions et qu’elle pâtit d’un manque cruel d’entretien.
Faire appel à un artisan couvreur à Grenoble vous permettra d’obtenir un diagnostic plus précis sur l’état de votre toiture et la nécessité de la refaire ou non.
