La toiture d’une habitation est un des éléments principaux du bâtiment pour ce qu’elle permet de conserver une parfaite intégrité de l’ensemble de la bâtisse face aux intempéries et aux conditions climatiques.
Bien qu’un entretien régulier de la toiture d’une maison soit recommandé, cela n’évite pas à la structure, quel que soit le matériau utilisé, de subir les ravages du temps et de nécessiter de procéder à des travaux de rénovation ou de réfection totale ou partielle. Et il en va de même de l’isolation qui se doit d’être optimale pour éviter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.

Toutefois, les travaux de couverture, même s’ils ne sont pas à prendre à la légère, représentent souvent une lourde charge financière. Pour permettre aux propriétaires de financer ces travaux généralement coûteux, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides et d’incitations pour la rénovation de toiture et à l’isolation dans le cadre d’une politique engagée de transition énergétique.
Quelles sont les aides mises en place par l’Etat pour la rénovation énergétique ?
MaPrim’Rénov
Conditionnée au montant des ressources du foyer et pour les logements construits depuis plus de quinze ans, cette aide du gouvernement peut aller jusqu’au versement d’une indemnité de prise en charge de 75 euros par mètre carré de toiture.
L’aide de l’ANAH
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat accompagne les foyers modestes et très modestes dans leur volonté de rénover leur toiture. Selon la fourchette de revenus, cette aide incitative peut vous permettre de financer jusqu’à 50% des travaux de rénovation de toiture.
La TVA à taux réduit
Si la construction de votre habitation est achevée depuis plus de deux années, ce qui est généralement le cas pour une rénovation de toiture, vous pouvez prétendre à une réduction du taux de TVA à 10 ou 5,5% appliqué sur les travaux de couverture et d’isolation de votre habitat selon leur nature.
L’exonération de la taxe foncière
Dans le cadre de la rénovation et l’isolation de votre toiture, le gouvernement vous permet de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de votre impôt foncier selon certaines conditions. Pour pouvoir profiter de ce dispositif, votre logement doit daté d’avant 1989 et les dépenses doivent se monter à un minimum de 10 000 euros sur une année ou à 15 000 euros sur une période de trois ans. Cette exonération ou cet allègement de la taxe foncière peut courir sur une période allant jusque 5 ans.
Le contrat de Prime Énergie
Si vous profitez de la rénovation de votre toiture pour réaliser des travaux d’amélioration de votre isolation visant à réaliser des économies d’énergie, les fournisseurs énergétiques peuvent vous délivrer des primes pour le financement de votre projet.
Pour en bénéficier, vous devez signer une convention avec votre fournisseur d’énergie avant le début des travaux, l’habitation concernée par les travaux de rénovation de toiture doit avoir été achevée depuis plus de deux ans et vous devez confier les travaux à une entreprise spécialisée et disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation de toiture et de votre isolation, faire appel à un professionnel vous permet de vous assurer de bénéficier de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation et la nature de votre projet. Vous êtes à la recherche d’un couvreur à Grenoble ? Contactez B2S Solutions !